vendredi 10 février 2017


Citations « Les faux monnayeurs » André GIDE

1)    Il se dit que les romanciers, par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît.

2)   Si l'on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus, c'est de ce qu'on est devenu.

3)   Les passions mènent l'homme, non les idées.


4)   Je commence à entrevoir ce que j'appelle le sujet profond de mon livre. C'est, ce sera sans doute, la rivalité du monde réel et de la représentation que nous nous en faisons.

5)   J'ai toujours eu le plus grand mal à maquiller la vérité. Même changer la couleur des cheveux me paraît une tricherie qui rend pour moi le vrai moins vraisemblable.


6)   S'il suffit d'imaginer qu'on aime pour aimer ainsi suffit-il de se dire qu'on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un peu de ce qu'on aime.

7)   Il n'y a rien de tel pour s'éterniser que les situations fausses.


8)   L'aplomb de ce petit me démontait.

9)   La culture positive de Vincent le retenait de croire au surnaturel; ce qui donnait au démon de grands avantages.

         
10) C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.

1 commentaire:

  1. Il manque des citations du Journal des faux monnayeurs. Il faudrait aussi que vous justifiez vos choix et que vous indiquiez les références pour chacune des citations extraites des Faux monnayeurs.

    RépondreSupprimer