vendredi 10 février 2017

Les faux-monnayeurs en tableau




Garçon à la pipe
Picasso a peint ce tableau à 24 ans en 1905 durant la « période rose ». Picasso s’est inspiré pour cette composition des jeunes de Montmartre qui vivaient en partie de l’industrie du spectacle en plein développement sur les Grands Boulevards et dont certains fréquentaient le Bateau-Lavoir. On n’a jamais connu l’identité du modèle. A mes yeux cette œuvre représente le livre «  Les faux-monnayeurs » d’André Gide. D’abord parce que le centre du tableau est un garçon tout comme le livre se focalise sur des présences masculines. Un garçon peint par un garçon et un livre écrit par un garçon sur des garçons. Pour moi le personnage du centre peut représenter bien des personnages ;

D’abord Bernard, jeune et insouciant. Après avoir appris la vérité sur son père il décide de quitter le domicile familial. Il s’élance dans la vie naïvement en se pensant déjà homme ; d’où la pipe. Les vêtements que porte le personnage peuvent nous faire imaginer qu’il est ouvrier ; Bernard, désormais seul doit trouver un moyen de vivre, il ne fait plus partie de la classe aisée, il a choisi le vol puis l’écriture mais il aurait très bien pu travailler sur les chantiers puisse qu’il est désormais ouvert à tout.  Sur sa route, il va croiser Laura, dont il tombe amoureux. Le fond rouge et les fleurs peuvent rappeler cet amour. Malheureusement il ne sera pas réciproque et Bernard va éprouver de la nostalgie ; comme le garçon du tableau qui regarde au loin, on sent qu’il est pensif, qu’il a des regrets malgré sa jeunesse. .. Tout comme Bernard.
Ensuite ce personnage au centre peut me faire penser à Olivier. D’abord par la jeunesse évidente puis les traits du visage qui s’apparentent à une extrême sensibilité.  En effet Olivier est  un personnage guidé par ses émotions. Lorsqu’Oliver accueille Bernard pour la nuit, Olivier porte un pyjama ; on peut croire que le personnage du tableau en porte un aussi. Olivier va être guidé par des hommes plus âgés, que cela soit Edouard où Passavant, ils vont le faire rentrer dans l’âge adulte trop tôt et, influençable, olivier se laissera porter. Ce passage trop vite à l’âge adulte s’apparente pour moi à la pipe qui représente toutes les expériences que peut faire olivier pour atteindre l’illusion d’une maturité.  Olivier et aussi un amoureux déchu, ce qui peut se voir via les fleurs et le fond rouge encore une fois. Autre interprétation de ma part ; Olivier est pour moi, après Boris, le plus pur des personnages. Par la mort il deviendra un ange, et c’est pour cela qui tente de se suicider. Sur le tableau on voit des fleurs certes, mais elles forment des ailes. Le Garçon à la pipe est mélancolique tout comme Olivier.
On peut aussi y voir, Edouard jeune, avec son amour pour Laura non avoué et la déception visible sur le visage du garçon. Mais encore Boris et sa mort, vu que les fleurs forment des ailes. Mais ce que je vois surtout comme similitude entre ce tableau et le livre c’est les symboles d’homosexualités. D’abord avec la couronne de fleurs, que les hommes ne portent pas habituellement mais encore l’aspect androgyne de ce garçon ; pas de poils, et des mains délicates.  Pour finir, On peut aussi trouver un jeu de mot, certes vulgaire, avec la «  pipe ».
Pour la petite histoire ces deux œuvres ont connus un succès gigantesque puisque Les faux-monnayeurs a remporté le prix Nobel de littérature en 1947 et Garçon à la pipe constitua le premier tableau dans l'histoire dépassant la barre symbolique des 100 millions de dollars.

1 commentaire:

  1. Un écrit bien argumenté et centré sur la notion de personnage masculin. C'est intéressant !

    RépondreSupprimer