Si Les faux-monnayeurs
d’André Gide était un tableau, ce serait : Le double secret de René
Magritte.
En effet ce tableau représente l’intérieur d’une femme à qui
le visage a été retirée afin de mieux voir et comprendre son intérieur,
c’est-à-dire de voir la véritable personne qui se cache en elle, comme une
sorte de mise en abyme. Cette mise en abyme pourrait rappeler celle qui est
faite dans le livre. En effet, André Gide va utiliser cette technique en
intégrant à son roman le personnage d’Édouard qui durant tout le roman, écrira le
sien du nom des « Faux Monnayeurs », comme le roman de Gide. Édouard
est donc le double de Gide, il est e le romancier qui médite sur son roman. De
plus, Le Journal d’Édouard, prend une place importante dans l’œuvre, car il
nous informe de l’action mais aussi nous permet de pénétrer dans les pensées
d’Édouard et de Gide. Par l’intermédiaire du Journal, on découvre aussi les secrets
d’Édouard, ses secrets personnels. Tel le tableau de Magritte, Édouard possède
des secrets sceller par des clous, or son journal permet au lecteur de les
connaitre au contraire des personnages de l’histoire. De plus, derrière ce tableau de cache tout une
réflexion autour des questions de la ressemblance et du réalisme. Il est
intéressant de savoir cela car dans « Les faux-monnayeurs », André
Gide fait toute une réflexion sur la ressemblance et le réalisme. En effet, dans le livre Édouard dit vouloir un
écrire un roman pur, c’est-à-dire
« un roman qui serait à la fois aussi vrai et aussi éloigné de la réalité,
aussi particulier et général à la fois ». Enfin, la femme sur le tableau pourrait
symboliser les personnages féminins essentielles du roman : Bronja la
meilleure amie de Boris le neveu de Mr la Pérouse, Laura la femme de
Douviers, proche ami d’Édouard et enceinte de Vincent le frère d’Olivier qui est
le meilleur ami de Bernard, Madame Sophroniska la femme qui s’occupe de
Boris et mère de Bronja. En effet, ces personnages sont difficiles à cerner.
Par exemple, Laura est une femme complexe est pleines de secrets. Elle a eu un
enfant avec Vincent le grand frère d’Olivier, elle s’est marié avec Douviers
alors que depuis le début de l’histoire on a l’impression constante que
celle-ci à des sentiments profonds pour Édouard avec qui elle a grandi à la
pension Azaïs. Il est difficile de comprendre la constitution de ce personnage.
On a l’impression qu’elle cache toujours quelque chose, son cœur est un océan
de secret. Encore, le fond avec la mer peut rappeler l’escapade de Passavant et
Olivier partis ensemble en « vacances ». Vacances qui étaient un
prétexte pour Passavant afin d’enrôler le jeune Olivier dans l’écriture du
journal qu’il veut éditer et de passer du temps avec lui, car comme nous le
savons Passavant et Olivier sont homosexuelle et on a l’impression que
Passavant éprouve des sentiments pour Olivier. En effet, celui-ci passe par le
grand-frère d’Olivier pour arriver à lui.
Pour finir, ce tableau de Magritte est comme le roman de
Gide, et le roman en construction d’Edouard : « une lutte entre les faits proposé par la réalité et la réalité idéale ».
Un écrit intéressant et bien argumenté. Bravo !
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