mercredi 1 février 2017

Réalité ou vraisemblance?



Si Les faux-monnayeurs d’André Gide était un tableau, ce serait : Le double secret de René Magritte.

En effet ce tableau représente l’intérieur d’une femme à qui le visage a été retirée afin de mieux voir et comprendre son intérieur, c’est-à-dire de voir la véritable personne qui se cache en elle, comme une sorte de mise en abyme. Cette mise en abyme pourrait rappeler celle qui est faite dans le livre. En effet, André Gide va utiliser cette technique en intégrant à son roman le personnage d’Édouard qui durant tout le roman, écrira le sien du nom des « Faux Monnayeurs », comme le roman de Gide. Édouard est donc le double de Gide, il est e le romancier qui médite sur son roman. De plus, Le Journal d’Édouard, prend une place importante dans l’œuvre, car il nous informe de l’action mais aussi nous permet de pénétrer dans les pensées d’Édouard et de Gide. Par l’intermédiaire du Journal, on découvre aussi les secrets d’Édouard, ses secrets personnels. Tel le tableau de Magritte, Édouard possède des secrets sceller par des clous, or son journal permet au lecteur de les connaitre au contraire des personnages de l’histoire.  De plus, derrière ce tableau de cache tout une réflexion autour des questions de la ressemblance et du réalisme. Il est intéressant de savoir cela car dans « Les faux-monnayeurs », André Gide fait toute une réflexion sur la ressemblance et le réalisme.  En effet, dans le livre Édouard dit vouloir un écrire un roman pur, c’est-à-dire « un roman qui serait à la fois aussi vrai et aussi éloigné de la réalité, aussi particulier et général à la fois ».  Enfin, la femme sur le tableau pourrait symboliser les personnages féminins essentielles du roman : Bronja la meilleure amie de Boris le neveu de Mr la Pérouse, Laura la femme de Douviers, proche ami d’Édouard et enceinte de Vincent le frère d’Olivier qui est le meilleur ami de Bernard, Madame Sophroniska la femme qui s’occupe de Boris et mère de Bronja. En effet, ces personnages sont difficiles à cerner. Par exemple, Laura est une femme complexe est pleines de secrets. Elle a eu un enfant avec Vincent le grand frère d’Olivier, elle s’est marié avec Douviers alors que depuis le début de l’histoire on a l’impression constante que celle-ci à des sentiments profonds pour Édouard avec qui elle a grandi à la pension Azaïs. Il est difficile de comprendre la constitution de ce personnage. On a l’impression qu’elle cache toujours quelque chose, son cœur est un océan de secret. Encore, le fond avec la mer peut rappeler l’escapade de Passavant et Olivier partis ensemble en « vacances ». Vacances qui étaient un prétexte pour Passavant afin d’enrôler le jeune Olivier dans l’écriture du journal qu’il veut éditer et de passer du temps avec lui, car comme nous le savons Passavant et Olivier sont homosexuelle et on a l’impression que Passavant éprouve des sentiments pour Olivier. En effet, celui-ci passe par le grand-frère d’Olivier pour arriver à lui.

Pour finir, ce tableau de Magritte est comme le roman de Gide, et le roman en construction d’Edouard : « une lutte entre les faits proposé par la réalité et la réalité idéale ».


1 commentaire: