jeudi 2 février 2017




Selon moi si les faux monnayeurs été un tableau se serrait le baiser de Klimt.  
Je trouve que le thème du désir et de l’amour est au centre de cette œuvre. Des amours refoulés, incertains, cachés ou encore non assumés. L’amour reste également sensible dans l’œuvre, il concerne pour la plupart des jeunes qui ne connaissent pas grand chose a ce thème. C’est en quelque sorte le premier amour, le coup de foudre qui est à la fois inexplicable mais qui fait tout autant vibrer le corps et l’âme. L’amour de Olivier pour Edouard son oncle qui tombera ensuite amoureux de Passavant. Ou encore l’amour de Bernard pour Laura, qui par la suite croulera sous le charme de Edouard l’oncle de son meilleur ami.  L’amour est mis en scène notamment de manière intime, les amours contés dans le livre sont honteusement cachés, néanmoins ils sont totalement visible. L’amour d’un neveu pour un oncle pourrait être qualifié d’inceste. La bulle qui entoure les deux amoureux dans le tableau me rappelle cette idée, d’intime et de dissimulation ce que je retrouve dans ce tableau.
La passion se retrouve notamment dans le personnage de lady Griffith, qui représente selon moi l’érotisme. C’est le symbole même du désir et de la passion dans cette œuvre. Elle pourrait être prise comme le symbole de la femme objet ou encore de la prostituée. Elle est intentionnellement dénigrée par l’auteur. Néanmoins, selon moi elle reste une femme et elle représentative de la féminité ce qui est mis en valeur dans ce tableau par les fleurs composants la robe de la femme sur la droite. De mon point de vue Lady Griffith est une femme sensible est pleine de sentiment qui malgré son caractère fougueux garde une once de féminité et de sensibilité.
La passion est de plus très présente, on peut sentir l’attirance des corps entre les protagonistes. La couleur dorée qui orne le tableau peut rappeler la bourgeoisie caractérisée par le personnage de Passavant.
J’ai choisis ce tableau pour toutes les raisons ci dessous.



1 commentaire:

  1. Un écrit bien argumenté sur les thèmes de l'amour, de la passion, du désir. Bravo !

    RépondreSupprimer