lundi 6 février 2017

Le balcon d'Edouard Manet



Le Balcon est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet et présenté au Salon de Paris de 1869. La toile représente notamment Berthe Morisot, qui deviendra en 1874 la belle-sœur de Manet, et le peintre Antoine Guillemet.
Ce tableau me fait penser au roman Les Faux monnayeurs d'André Gide puisque la scène des trois personnages regardant chacun dans des directions différentes aurait pu apparaitre dans le livre.

En effet, en lisant l'oeuvre j'imaginais :  les couleurs, expressions de visages et habits de la même façon. Les couleurs pastels comme le vert ou le bleu sont les couleurs dominantes dans le livre selon moi. 
Le cadre est quelque chose de primordial, il a beaucoup d'influence sur l'histoire. On peut supposer que le trio réside dans une grande ville comme Paris. Effectivement, leurs tenues soignées et raffinées (La jeune femme de gauche est assise, elle tient un éventail, porte une robe claire, tout comme la jeune femme de droite. Celle-ci porte une ombrelle et enfile ses gants comme si elle allait sortir et regarde devant elle. L'homme derrière elles est vêtu tout aussi bourgeoisement d'un costume noir et d'une chemise blanche sur laquelle ressort une éclatante cravate bleue) peuvent nous faire penser à des bourgeois habitant dans la capitale. Paris, dans le roman, est principalement représenté par un lieu extérieur, le jardin du Luxembourg , et par quelques intérieurs comme l'appartement des Lapérouse, l'appartement d'Edouard, et surtout la pension Azaïs.

Une dimension temporelle est présente dans ce roman comme dans le tableau, celle des âges. Les personnages se répartissent nettement en plusieurs générations ; ici nous avons une jeune adulte assise sur une chaise, un adulte se tenant debout et une adolescente sur la droite.

Aussi, dans Les Faux monnayeurs  on retrouve un grand nombre de relations amoureuses entre les personnages. On peut imaginer que dans le tableau ci-dessus l'homme fréquente l'une des demoiselles. Mais n'est-il pas intéressé par une autre ? Dans le roman la vie de couple est toujours un échec, elle ne provoque que renoncement, mensonge,hypocrisie, humiliation et compromission (Profitendieu a été trompé par sa femme, qui le quitte à la fin du roman).


Blanche MINON

1 commentaire: