vendredi 10 février 2017

Les citations

Les Faux monnayeurs

"J'abandonne mon émotion et ne connait plus que la sienne."

Dans cette citation dit par Edouard dans sont journal, il nous dit que celui ci intériorise les émotions de Laura en oubliant les siennes. C'est comme ci il s'effacer complètement pour ne devenir Laura a part entière et mieux comprendre ces sentiments.

"On croit toujours que les femmes ne savent pas réfléchir mais tu verras que cela dépend desquelles..."

Lady Griffith, est une femme extrêmement intelligente et qui a le sens de la réflexion et de l'analyse je trouve que cette phrase montre qu'elle ne fait pas partie de ces femmes qui n'ont pas le sens critique et ce détache complètement du cliché des femmes "sans cervelle" qui ne passe que leur temps à se maquiller, etc.

"Une phrase surtout de la lettre de Bernard le torturait, que Bernard n'aurait jamais écrite s'il avait pressenti tout ce qu'Olivier pouvait y avoir : <<Dans la même chambre>>"

Cette phrase nous montre tout la jalousie et la rage que ressent Olivier dans le fait que Bernard dort dans la même chambre que Bernard. Mais ce qu'il ressent ne serait il pas de l'envie aussi ?

"Je crois que l'on trouve plus de vérité chez les poètes."

Cette phrase de Mme Sophroniska est selon moi vrai, car les romanciers ne vont pas forcement délivrer tout la vérité ou elle sera tout simplement inexistante dans leur roman alors que les poètes ont cette liberté d'exprimé des vérités.

"Car Edouard est un de ces êtres dont les facultés, qui dans le tran-tran coutumier s'engourdissent, sursautent et se bandent aussitôt devant l'imprévu."

Je trouve que cette phrase définit tellement bien le caractère de Edouard mais aussi ça réaction sur le moment. Il est de ces personnes qui savent gères les imprévus avec une facilité incroyable mais qui se sente tout de même déstabilisé.


Le Journal des Faux Monnayeurs 

" Ne jamais exposer d'idée qu'en fonction des tempéraments et des caractères."

L'auteur va donc laisser les personnages s'exprimer d'eux même sans jamais interfère dans leur penser par ce que cela serait donner son idée à travers le personnage se qui ne corresponds pas vraiment au caractère et tempérament du personnage donner.

" Persuade-toi que les émotions n'existent pas en dehors des individus.

Les émotions sont quelque chose qui sont intérieur à nous est qui ne se partage pas avec les autres. Alors si nos émotions ne sont pas en dehors de nous, les émotions des personnages doivent être intérieur à eux.

"Je ne puis prétendre à être tout à la fois précis et non situé."

L'auteur nous montre que la précision n'est pas affaire exacte

"Notre grande époque littéraire n'a su porter son effort d'idéalisation que dans le drame" 

Cette citation est une parfaite critique du courant littéraire que Gide considère de mauvais. Selon lui, ce courant ne fait aucun effort pour approfondir leur texte est les rendre plus idéaliste.

"Le mauvais romancier construit ses personnages ; il les dirige et les faits parler. Le vrai romancier les écoutes et les regardes agir"

Ces mauvais romanciers ont tendance à nous donner un personnage tout fait et à le faire agir comme il le souhaite, alors que un bon romancier et celui qui va les laisser faire et agir comme ils le sentent. Edouard est donc un bon romancier puisque même dans la vie réelle, il est du genre à laisse faire plutôt qu'intervenir.

1 commentaire: