lundi 6 février 2017

Portrait chinois : Les Faux Monnayeurs


Si Les Faux Monnayeurs était un tableau, ce serait : Bal masqué à l'opéra de Manet.

Ce tableau représente un bal masqué où chaque homme est identique, ils portent tous le même chapeau et costume, aucun ne se distingue de l’autre, mais chacun raconte une histoire. Les femmes quant à elles portent toutes un masque, mise appart celle se trouvant au centre, qui danse avec un des hommes. 

Ces deux me rappellent d’ailleurs Laura et Edouard, lors du mariage avec Douvier. Le fait qu’elle ne porte pas de masque pourrait signifier qu’elle lui montre son vrai visage, que leur relation est particulière. J'ai choisi ce tableau car selon moi, il représente bien l'ambiance que nous pouvons retrouver dans le livre : un bal masqué. 

Premièrement, car chaque personnage tente de séduire un autre, quelque soit le motif (professionnel, intime ou familier). De ce fait, une grande hypocrisie naît, ils portent des masques car ils ne veulent pas dévoiler leur vrai visage. En effet, la relation qui lie Laura et Edouard dépasse toutes les autres. Malgré son mariage avec Douvier, Laura persiste a montrer de l’intérêt pour Edouard. Ainsi, Edouard est le seul a qui Laura se permet de montrer son vrai visage, et réciproquement: les deux savent quel lien les unit, et pourtant, choisissent des chemins séparés. D’une autre manière, on pourrait dire que Laura porte un masque, concernant sa relation avec Douvier : elle ne lui montre pas son vrai visage.

Sur un autre aspect, celui du travail, nous pouvons également mettre en avant cette hypocrisie. Il est important de souligner que les bals ne sont pas que des endroits où l’on danse et passe du bon temps; il s’agit aussi d’un lieu où l’on discute « affaires ». Le domaine du travail concerne uniquement les hommes, c’est pourquoi on pourrait dire que tous les hommes ne portent pas de masques, mais sont tous les même, ils ont les mêmes centres d’intérêts, sujets de conversation, tous aussi superficiels les uns que les autres.


Nous pouvons également remarquer une certaine tension sexuelle dans la salle, un jeu de charme et d’amour. En effet, chaque femme masquée se fait aborder par un homme : les trois en partant de la gauche ont chacune un homme derrière elles. Cela crée alors une correspondance encore une fois avec le livre, qui porte également de certaines tensions et allusions sexuelle. Ces hommes charmeurs me rappellent Passavant, avec ses allures perverses, notamment avec la jeune Sarah lors de la cérémonie/rencontre littéraire.

1 commentaire:

  1. Un écrit bien argumenté, portant sur le thème des relations entre les personnages sous le thème "le bal masqué". Bravo !

    RépondreSupprimer