samedi 11 février 2017

Les citations des Faux-Monnayeurs

Critiques de la société :
1. « Après tout, ce n'était peut-être là qu'un préjugé; mais les préjugés sont les pilotis de la civilisation. »
2. « Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan. »
3. « Depuis quelque temps, des pièces de fausse monnaie circulent.» (4ème de couverture)
4. « Valoir exactement ce qu'on paraît, ne pas chercher à paraître plus qu'on ne vaut... On veut donner le change, et l'on s'occupe tant de paraître, qu'on finit par ne plus savoir qui l'on est... »
5. « Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas qu'on puisse être honnête autrement qu'eux. »
1. « Ce qu'on appelle un " esprit faux " [...] -- eh bien ! je m'en vais vous le dire : c'est celui qui éprouve le besoin de se persuader qu'il a raison de commettre tous les actes qu'il a envie de commettre ; celui qui met sa raison au service de ses instincts, de ses intérêts, ce qui est pire, ou de son tempérament. »

J'ai choisi ces citations car, dans Les Faux-Monnayeurs, on remarque très rapidement qu'André Gide fait une critique de la socièté de son époque. Il dénonce la fausseté et l'hypocrisie qui y règnent et qui sont devenues des normes sociales. De plus, le mot "Faux" dans le titre, illustre déjà cette notion de fausse apparence qui règne dans la socièté. On peut prendre exemple de Passavant qui illustre parfaitement la fausseté, car il utilise son apparence et sa richesse pour atteindre ses buts. Voilà pourquoi le lecteur ressent une certaine méfiance à son égard et une forme de dégoût.

Conseils de vie :
6. « L'important n'est pas tant d'être franc que de permettre à l'autre de l'être. »
7. « L'expérience instruit plus que le conseil. »
8. «Il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant.»
2. « Chaque être ne comprend vraiment en autrui que les sentiments qu'il est capable lui-même de fournir. »

On a souvent l'impression qu'André Gide nous donne des leçons de vie dans ses deux oeuvres, des sortes de conseils qui vont nous aider à vivre correctement en socièté. Voilà pourquoi j'ai choisi ces citations: elles sont simples et accéssible à tout le monde.

Critique de la religion :
9. « Savez-vous ce qu’il a fait de plus horrible ?… C’est de sacrifier son propre fils pour nous sauver. Son fils ! Son fils !… La cruauté, voilà le premier des attributs de Dieu »
3. « A mesure qu'une âme s'enfonce dans la dévotion, elle perd le sens, le goût, le besoin, l'amour de la réalité. »

Ces citations sont importantes, car dans les deux oeuvres, André Gide remet beaucoup en question les biens faits de la religion. Le malheur et la religion sont souvent associés, comme-ci la religion n'apportait rien de bon. Voilà pourquoi le vieux La Perouse croit à un Dieu cruel et en donne comme preuve que ce Dieu a exigé le sacrifice de son fils unique sur la croix, comme s'il n'avait pas pu faire grâce aux hommes sans cela.


Analyse des personnages :
4. « Ce qui manque à chacun de mes héros, que j'ai taillés dans ma chair même, c'est ce peu de bon sens qui me retient de pousser aussi loin qu'eux leurs folies. »
5. « Je ne puis admirer pleinement le courage de celui qui méprise la vie. »

J'ai choisi ces citations, car dans le Journal des Faux Monnayeurs, on assiste à la création des personnages d'André Gide. Cependant on a parfois l'impression qu'il apprend à les connaître au fur et à mesure qu'il écrit son roman, et parfois en même temps que le lecteur. Les citations que j'ai choisi, illustrent bien cette forme d'élaboration des personnages, mais qui ressemble en même temps à une rencontre entre André Gide lui-même et ses personnages.



Légende :

Journal des Faux-Monnayeurs.
Les Faux-Monnayeurs.

1 commentaire:

  1. C'est un excellent travail, avec une organisation des citations très claire ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer