vendredi 17 février 2017

"Ce que je voudrais faire, comprenez-moi, c'est quelque chose qui serait comme l'Art de la fugue. Et je ne vois pas pourquoi ce qui fut possible en musique serait impossible en littérature"
Ici c'est le personnage d'Edouard qui s'exprime sur son projet littéraire dans le roman. En musique, la fugue repose sur la reprise de certains éléments. On retrouve bien cette idée dans le roman d'André Gide ou plusieurs événements se font écho.

"De tout ce que j'écrivais hier, rien n'est vrai. Il reste ceci: que la réalité m'intéresse comme une matière plastique: et j'ai plus de regard pour ce qui pourrait être, infiniment plus que pour ce qui a été. Je me penche vertigineusement sur les possibilités de chaque être et pleure tout ce que le couvercle de moeurs atrophie"
En effet le rôle de l'écrivain est styliser la réalité. André Gide parle de juxtaposer les différents éléments du réel et de la fiction. Les Faux-Monnayeurs devient tout a la fois une critique du roman traditionnel et une réflexion sir ce que pourraient être le roman et l'écrivain.

"Je signe du ridicule nom qui est le vôtre, que je voudrais pouvoir vous rendre, et qu'il me tard je déshonorer"
Il s'agit de la fin de la lettre que Bernard laisse à son père après avoir compris qu'il n'était pas son père biologique. La figure du père est mise à mal dans le roman.

"Le digne homme n'imagine pas combien il peut raser les élèves avec des propos de ce genre, chez lui si sincères qu'ils découragent l'ironie"
Le narrateur se moque ici avec ironie d'Azaïs qui est déconnecté de la réalité de ses élèves.

"Je voudrais faire l'amitié comme on fait l'amour"
C'est Edouard qui exprime cette idée dans le roman, soulignant ainsi la confusion qu'il opère entre amour et amitié.

"A présent, peu s'en faut que je ne voie dans l'irrésolution le secret de ne pas vieillir"
Pour André Gide la jeunesse incarne l'idéal, la possibilité d'un lien idéal. Ici il s'agit que d'Edouard qui s'exprime dans le roman, soulignant que la jeunesse est la réponse.

1 commentaire:

  1. C'est un beau carnet de citations, avec des justifications. Il aurait fallu toutefois développer davantage vos justifications. Il manque des citations du Journal des faux monnayeurs.

    RépondreSupprimer