mardi 14 février 2017

Citations de Léa Dancoing

1)  «Il sʼest levé, par instinctif besoin de dominer» page 30, au début de la page. Je trouve cette citation représentative des tensions présentes entre le comte de Passavant et Edouard, tous deux écrivains. Ces deux derniers, qui se détestent, pensent tous deux être meilleurs lʼun que lʼautre, et ce «besoin de dominer» qui est évoqué fait non seulement référence à Mr Profitendieu dans ce passage précis, mais exprime également bien cette guerre entre Passant et Edouard.

2)  «Plenty and peace breeds cowards; Hardness ever Of hardiness is mother» page 33 en-tête (citation de Shakespeare). Cette citation, qui évoque le lien familial, le courage, la lâcheté, le lien à la mère fait référence à Bernard Profitendieu, la rupture avec la famille qui est un événement important de ce roman, et constitue un premier élément de la boucle créée par ce livre (en effet, Bernard au début du livre part de chez lui mais à la fin du livre revient chez lui, et cela fait miroir à la boucle temporelle présente dans ce livre).

3)  «Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas quʼon puisse être honnête autrement quʼeux» page 37, au début de la page. Cette citation, qui est tirée dʼune discussion entre Oliver et Bernard, lorsque Bernard sʼenfuit de chez lui, me paraît important, car elle est fait miroir au titre (thème de la fausse monnaie, lʼhonnêteté, ...) mais également à la classe bourgeoise, qui est un des thèmes récurrents et très présents à travers ce livre (Tout cela faisant référence au comte de Passavant, bourgeois et malhonnête homme).

4)  « - Voici longtemps quʼil nʼa rien publié
- Des romans ?
- Oui, des espèces de roman»
Cette citation, tirée page 40 du livre, est une conversation entre Oliver et Bernard, qui parlent dʼEdouard, lʼoncle dʼOliver. Cette citation me semble importante car elle une référence au travail de lʼauteur du roman, André Gide. En effet, ce dernier, qui a écrit plusieurs autres livres avant celui là, ne considérait aucun dʼeux comme des romans («espèces de roman») avant Les faux monnayeurs, quʼil considère être son premier réel roman, les autres nʼétant quʼun énorme travail pour arriver à cette finalité.

5) «Les idées nʼexistent que par les hommes; mais, cʼest bien là le pathétique : elles vivent aux dépens dʼeux» page 187. Cette citation, qui est une réflexion dans le roman, d'Edouard, est en réalité une réflexion importante de la part d'André Gide sur le travail d'écriture du roman pour un écrivain, une réflexion philosophique qu'il aurait glissé dans son livre. Je trouve cette citation intéressante dans sa dimension philosophique mais également grâce au parallèle entre Edouard et André Gide, qui finalement sont assez assimilables dans leur travail d'écrivain.

        6.      "-Oh dites nous ce titre [...] -Les faux monnayeurs [...] -Mais ces faux monnayeurs qui sont ils ? -Eh bien ! Je n'en sais rien". Cette citation, tirée de la page 188, est une discussion entre Laura et Edouard, lorsque ces deux derniers sont en Suisse, et discutent du livre d'Edouard. Une importante mise en abîme est présente ici, rappelant au spectateur le titre de l'ouvrage qu'il est entrain de lire. La question posée par Laura (à savoir "qui sont ces faux monnayeurs") n'est pas non plus sans rappeler la première question que peut éventuellement se poser le lecteur en lisant le titre du roman. Qui sont donc ces faux monnayeurs ? Le lecteur ne le sait point au début, tu comme Edouard, mais il découvre petit à petit que ces faux monnayeurs sont Passavant, se retrouvent dans les références à l'argent, les classes bourgeoises, la malhonnêteté,... Tous ces thèmes qu'il découvre au fur et à mesure de sa lecture.

        7.      "Son retour à Paris ne lui causa point de plaisir" (Flaubert, L'éducation sentimentale, en-tête page 221). Cette citation, qui fait indirectement référence au retour de Bernard Profitendieu, me paraît importante dans le sens où il fait la liaison, tous comme la plus-part des autres citations, entre l'épisode précédent et le suivant. Celui ci en l'occurrence est important puisse qu'il s'agit du retour de Bernard, personnage important, qui s'était enfui de chez lui.

        8.      "Valoir exactement ce qu'on paraît; ne pas chercher à paraître plus qu'on ne vaut... On veut donner le change, et l'on s'occupe tant de paraître, qu'on finit par ne plus savoir qui on est...". Cette citation, tirée page 198 du roman "les faux monnayeurs", est une phrase dite par Bernard lors de l'aveux de ses sentiments à Laura. Cette citation me paraissait intéressante dans la mesure où elle représente toute une réflexion en écho avec le titre du livre "faux monnayeurs", "faux" qui est du domaine du paraître, de l'illusion, tout comme en parle Bernard.

        9.      "Depuis quelques temps, des pièces de fausse monnaie circulent". Cette citation, tirée page 326 est une fois de plus intéressante car elle fait également écho au titre du livre ("FAUX monnayeurs") ainsi qu'au thème du paraître, du faux, de l'illusion, monde ausuel par exemple Passavant fait partie, écrivain type qu'André Gide cherche à critiquer dans cet ouvrage.

        10.     La dernière citation du livre, bien que courte mais qui est importante à retenir, est le mot "Caloub", situé à la dernière page du livre. Ce mot, anagramme du mot "boucle", renvoie à la boucle, au cycle du roman "les faux monnayeurs" : en effet, cet ouvrage, séparé en trois parties, parle tout d'abord de Paris, puis de Suisse, et en revient à Paris. Le départ de Bernard de chez lui ainsi que son retour par la suite participe également à ce cycle circulaire, et boucle le livre d'André Gide.

1 commentaire:

  1. C'est un excellent travail ! Il manque toutefois des citations du Journal des faux monnayeurs. Bravo pour la justification de chacune des citations !

    RépondreSupprimer