vendredi 7 avril 2017

Une figure exemplaire : Bernard, Olivier ou la conquête du bonheur

Dans les Faux Monnayeurs, Bernard et Olivier sont deux personnages clés de l'oeuvre. En effet, on suit leur parcours initiatique tout au long du roman : Bernard s'enfuit de chez lui, et de là démarre son aventure, son apprentissage. Olivier quant à lui est à la recherche de sa personne, il cherche à s'affirmer dans le "monde des grands". Ces deux adolescents deviennent alors le centre des préoccupations. Bernard, malgré sa fugue, devient une figure exemplaire, Olivier de son côté, dans sa recherche de lui-même, est dans une constante conquête du bonheur. Nous allons voir en quoi.

I] Une figure exemplaire : Bernard

Enfant illégitime qui s’enfuit de son foyer pour vivre de lui-même. Il trouve sa satisfaction dans la littérature et le fait de servir Édouard en tant qu’écrivain.
Il fait tout pour réussir ce qu’il entreprend
è il a bcp de volonté 
Exemple : lorsqu’il fait tout pour rencontrer Édouard, il va jusqu’à lui voler sa valise, y fouiller et aller voir Laura pour lui parler. -> Il est ambitieux et nous apprend qu’il ne faut pas abandonner. Que sans rien, on peut toujours faire quelque chose : « À présent, il se sent heureux comme un roi. Il n’a plus rien ; tout est à lui. » -> nous montre qu’en partant de rien, on peut avoir tout.
è Il ne met pas son avenir de côté
Malgré le fait qu’il ait quitté son foyer, il n’oublie pas cependant ses études, son avenir, il veut réussir à tout prix

C'est le seul personnage qui n'est pas perverti, il reste dans le droit chemin et ne se fait pas influencer facilement. Il a les idées bien faites, et croit en ce qu'il vaut.

Il évolue en bien tout au long du roman, et finit par retourner chez lui, se rendant compte que c'est la meilleure chose à faire.

Son parcours le forge.

II] Olivier ou la conquête du bonheur

Olivier tout au long du roman se cherche. Contrairement à son ami Bernard, il est facilement influençable, nous le remarquons d'ailleurs lors de son été avec Passavant.

Il est en pleine adolescence -> ne sait pas encore qui il est : veut devenir quelqu’un, se faire remarquer
è se perd dans la procédure
Il va chez Passavant, même si c’est le pire des hypocrites, et il s’en vente.
Il conçoit une image idéalisée du bonheur et s’y enferme. Cette image est accentuée par son rapport avec Passavant, qui lui apprend un faux bonheur
è Il essaye de se suicider au gaz
Il cherche à se valoriser auprès de Bernard et Édouard
Dans sa lettre à Bernard il veut lui montrer comment il est heureux, il essaye de se convaincre lui-même. Tout est réfléchit dans ce qu’il dit.

Il veut être important.

Son parcours le pervertit.

Pour conclure, Bernard peut être considéré comme une figure exemplaire grâve à sa forte personnalité et son ambition : il ne se fait pas influencer facilement et arrive à faire la part entre bien et mal. Olivier de son côté est dans une constante recherche du bonheur, il n'arrive pas à trouver qui il est et contrairement à Bernard, il se fait influencer facilement, il est pervertit par Passavant et se perd ainsi dans sa conquête du bonheur. 

Magali Tabourdeau, Yann Keita, Mayalen Protte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire