mercredi 12 avril 2017

Les Personnages

Les personnages dans le roman des Faux-Monnayeurs sont nombreux. 
Ils sont chacun liés par des relations, des lieux ou encore des intrigues communes. Ces personnages du roman ne sont jamais décrits dans leur apparence extérieure, ils sont réduits à leur voix : « Je sais comment ils pensent, comment ils parlent ; je distingue la plus subtile intonation de leur voix » dit Gide dans son journal. 
Cependant, qu'apporte cette profusions de personnages au roman ? 


Les personnages permettent d'accéder a une réalité. Ce que Gide veux faire, c'est nous présenter une réalité "stylisée". C’est  en chacun d’eux que nous pouvons voir la réalité, chaque caractère, chaque petite partie de la personnalité qui reflète en réalité celle de Gide sortant de son imagination. Ainsi, les personnage de Gide, sont en réalité des aspect de sa personalité, de lui même, permettant donc de rattaché ces êtres fictif à une réalité. 
Le lecteur est donc confronté a une fiction se confondant à une réalité: Celle de Gide. 

La présence des personnages se fait à travers leur voix, plus que réelle. La narration multiple, qui se fait à travers les dialogues, les lettres ou les journaux, est rapporté par différents personnages, nous permettant ainsi en tant que lecteur d'observer les différents points de vu permettant ainsi de distinguer les voix des nombreux personnages, tous ayant la possibilité de devenir narrateurs comme le dis Passavant a Lady Griffith "C'est vous qui devriez écrire ce livre ! ".  
Nous observons que Bernard, Edouard et Olivier sont ceux qui parlent le plus, ils sont en quelques sorte les personnages principaux. Cependant, le fait que plusieurs personnages s'échangent la narration trouble le lecteur.  "le mauvais romancier construit ses personnages ; il les dirige et les fait parler. Le vrai romancier les écoute et les regarde agir; il les entend parler dès avant que de les connaître et c'est d'après ce qu'il les entend dire qu'il comprend peu à peu qui ils sont." affirme gide, et nous pouvons assumer que le fait de donner la voix a chacun de ses personnages lui a permet de réaliser ceci. 
Le roman constitue donc des échanges, , des réunions, des conversations entre les personnages. Chaque personnage va s'exprimer en fonction de son vécu par exemple: Edouard et Passavant qui sont écrivain,  le lycée pour Bernard et Olivier, ou encore le libertinage pour Lady griffith

Les personnages sont donc à la fois les personnages principaux selon les intrigue et à la fois figurant dans le roman. Ils jouent à cache cache avec le lecteur. Par exemple, en tant que le lecteur nous ne pouvons nous faire une idée physique de certains personnages. 
Comme nous l'avions dis plus tôt, les personnages sont liés par leur famille, les intrigues, l'amitié ou l'amour, ect.. Par exemple la famille Profitendieu ou encore les Vedel-Azaïs,  le "couple" Olivier et Bernard ou Passavant et Lady Griffith qui sont eux même liés à d'autre personne comme aussi Laura etVincent ou Edouard et Olivier. 
Ainsi,  la profusion dse personnage de Gide dans Les Faux Monnayeur apporte une multitudes de voix permettant a Gide d'encrée son roman dans une réalité qui confond son monde et celui des Faux Monnayeur. Ils sont tous liés de différentes manières complexes créant ainsi une confusion pour le lecteur, ce que Gide cherche évidemment. Les personnages sont ainsi libres, ils font leurs choix, et sont qui ils veulent être. 

1 commentaire:

  1. Des arguments intéressants, mais l'ensemble manque de rigueur et d'organisation. Il aurait fallu proposer un raisonnement plus clair et plus progressif. Appuyez-vous également davantage sur le JFM.
    Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer