vendredi 14 avril 2017

La profusion des personnages

Le roman les Faux Monnayeurs d’André Gide est composé de nombreux personnages, ils ont tous un lien entre eux. On peut même parler de profusion de personnage, une profusion est une grande abondance, quantité énorme. Ca se dit d'une chose quand elle est disponible de manière disproportionnée, exubérante. Nous allons donc nous demander qu'apporte cette profusion des personnages au roman, et quelle justification André Gide en donne-t-il dans son Journal?  

Tout d'abord nous pouvons voir que les personnages de ce roman ne sont pas décrit pas physiquement, ce qui permet aux lecteurs de pouvoir participer au projet romanesque, André Gide fait appel à notre esprit critique. En effet, André Gide dit " Ne pas amener trop au premier plan − ou du moins pas trop vite − les personnages les plus importants, mais les reculer, au contraire, les faire attendre. Ne pas les décrire, mais faire en sorte de forcer le lecteur à les imaginer comme il sied. "  

La profusion des personnages dans le roman des faux monnayeurs d'André Gide permet aux lecteurs de nombreux et de différents points de vues. En effet, nous pouvons voir que dans le Journal des faux Monnayeurs, André Gide montre qu'il veut multiplier les points de vues. L’apparition des personnages se fait à travers leurs voix, ils utilisent des dialogues, des lettres ou des journaux. Ce qui fait que chaque personnages des Faux Monnayeurs a la possibilité de devenir narrateurs. André Gide dit " Je voudrais que les événements ne fussent jamais racontés directement par l'auteur, mais plutôt exposés (et plusieurs fois sous des angles divers) par ceux des acteurs sur qui ces événements auront eu quelque influence".

Nous pouvons donc dire que cette profusion de personnages est une forme esthétique adoptée par André Gide. Cette polyphonie s’oppose à la narration traditionnelle. Ce qui rend le roman et ses intrigues plus complexes et plus riches. Nous pouvons d’ailleurs voir la complexité de la narration dès le début du roman avec le monologue de Bernard qui est à la fois intérieur et extérieur. Dans cette extrait du roman "C'est le moment de croire que j'entends des pas dans le corridor", se dit Bernard. Il releva la tête et prêta l'oreille. Mais non : son père et son frère aîné étaient retenus au Palais ; sa mère en visite ; sa sœur à un concert ; et quant au puîné, le petit Caloub, une pension le bouclait au sortir du lycée chaque jour." nous pouvons le constater.

De nombreux échanges, réunions, conversations entre les personnages sont présentent dans le roman.  Ils racontent tous une histoire, dans le roman Passavant dit à Lady Griffith "C'est vous qui devriez écrire des romans". Les personnages qui prennent le plus souvent la parole sont Edward, Bernard et Olivier, ils peuvent être considérés comme des personnages principaux.   

De plus, cette multiplicité de personnages apporte du mystère dans le roman. Effectivement les intrigues racontées par les différents personnages ne sont pas toujours achevées. Nous pouvons le constater à la fin du roman "Je suis bien curieux de connaître Caloub."  

Pour conclure, la profusion des personnages dans le roman Les Faux Monnayeurs d’André Gide permet d’avoir une multiplicité de points de vues et de narrateurs. C’est également un style qu’André Gide pour donner un rôle aux lecteurs.
Les faux monnayeurs.
Le Journal des Faux Monnayeurs.

1 commentaire:

  1. Des analyses intéressantes. Vous faites référence au Journal des Faux monnayeurs, mais vous ne renvoyez pas assez à des exemples très précis du roman. Il aurait fallu analyser davantage les différents personnages du roman.

    RépondreSupprimer