jeudi 6 avril 2017


Nachtman Marthe, Wone Dielia et Riquet Lena 


Le thème de l’adolescence est un thème central de l’œuvre de Gide. A travers cette thématique il en explicite de nouvelles telle que la morale, l’influence ou encore l’amitié.

Quelle est la place des adolescents dans l’œuvre de Gide ?

Dans un premier temps verrons qui sont les adolescents du roman de Gide. Puis dans un second temps nous verrons en quoi ces adolescents sont des figures d’influence. Enfin dans un troisième temps nous verrons en quoi l’œuvre de Gide est un roman transgressif.


I-                              Les adolescents dans le roman de Gide

1-         Les adolescents passant leur bachot

- L’obtention du baccalauréat est un but, qui est au centre du roman.

- Deux figures adolescente se tire du lot : Olivier et Bernard autour desquels. L’intrigue se tisse au fil du roman.

- L’obtention du bachot est une nécessité pour les deux protagonistes.

- L’œuvre de Gide s’ouvre sur le personnage de Bernard et la découverte de sa réelle identité. Ce qui le place d’autant plus au cœur de l’intrigue de Gide.

- Olivier et Bernard sont les meilleurs amis du roman ils symbolisent la sincérité et l’amitié. `

- De part le fait qu’il passe leur examen de fin d’année ils symbolisent également le passage de l’adolescent à l’Age adulte.

- Les deux personnages doutent d’eux même : Olivier -> Doute sur sa sexualité. Bernard -> doute sur ses objectifs de vie, cherche à trouver sa réelle identité.


2-         Les adolescents de la pension Vedel-Azaïs

- Au niveau de la « petite » adolescence deux personnages sortent également du lot : Boris et Georges. Mais ils s’opposent en plusieurs points :

- Georges est un personnage fort. En effet Georges fait partit de la « confrérie des hommes forts. Il se qualifie lui même de la sorte. Georges est un personnage orgueilleux qui participe à un trafic de fausses monnaies dont il ne connaît néanmoins pas les conséquences réelles.

- Boris est le symbole même de la pureté et de la sincérité. Il est le lien entre l’enfance et l’adolescence. Boris est une figure de pureté et de naïveté qui reste pour le moindre très influençable.




II-                           Les adolescents sont des figures d’influence

1-         L’influence entre adolescents

- Comme nous l’avons indiqué plus haut, Boris est un personnage influençable. Sa naïveté lui coutera la vie a la fin du roman de Gide.

- Par sa naïveté Boris sera figure de l’enfance et de la sincérité. Il va chercher à se faire une place au sein de la pension et par là au cœur de la confrérie des hommes forts. Dont les principaux concernés sont : Georges et Guéridanisol.  

- Le jeune Guéridanisol est le symbole même de la force de la préadolescence. Il encourage ses amis au meurtre du petit Boris. Il sait mieux que les autres comment manipuler. C’est donc celui qui influencera les jeunes au meurtre.


2-         L’influence des adultes sur les adolescents

- La confrérie des hommes forts qui symbolise la force de l’enfance est elle même influencée par l’extérieur. Les adultes comme : Edouard, Passavant ou Strouvilhou sont les principales influences sur l’adolescence.

- Edouard est le mentor de Bernard et l’oncle d’olivier. Il influencera Bernard a le suivre a Saas-fée et lui rendra compte de ses préférences littéraires dont le jeune homme s’imprègnera pour sa vie futur. Edouard est une influence ambiguë puisqu’elle n’est au fond ni réellement bien ou mal.

- Passavant est la figure du diable et du diablotin. Le personnage de Passavant sera lui le mentor de Olivier qui aveuglé par sa jalousie sera tenté par le diable qui n’est autre que passavant.

- Au niveau du personnage de Strouvilhou on pourrait l’associer au diable lui même. Il va influencer la confrérie des hommes forts à commettre l’irréparable soit le trafic de monnaie. Cette intrigue sera la principale de l’œuvre de Gide et elle sera orchestré par des adolescents.


III-                        Un roman transgressif

1-         La participation du lecteur dans le parcours des adolescents


- De part ce gout pour la transgression Gide appelle son lecteur a une lecture très attentive et participative de son roman « Ce n’est point tant en apportant la solution de certains problèmes, que je puis rendre un service réel au lecteur ; mais bien en le forçant à réfléchir lui même sur ces problèmes dont je n’admets guère qu’il puisse y avoir d’autre solution que particulière et personnelle » (JFM p.28) ; voire même a la relecture de celui-ci « depuis longtemps, je ne prétends gagner mon procès qu’en appel. Je n’écris que pour être relu »

2-         Les faux monnayeurs le roman de l’adolescence

- L’adolescence est donc la période de l’affirmation de soi de par la transgression des valeurs et de l’opposition a l’éducation reçu comme nous pouvons le percevoir avec les personnages adolescents de Gide.

- Notamment par le personnage de Bernard qui « paraît être de cette sorte d’esprits qui trouvent dans l’opposition leur assurance ».

- Le roman de Gide est donc très transgressif des lois du genre est en conséquence très adolescent. Edouard ne saura jamais s’il pourra écrire son roman car « il craint de ne jamais pouvoir en sortir » tout comme Bernard est effrayé de quitter son adolescence pour devenir adulte.

Le thème de l’adolescence est donc un des thèmes centraux de l’œuvre de Gide. Plusieurs personnages en sont les composants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire