Le temps est un thème majeur dans les deux œuvres que ce
soit celle de la tragédie de Sophocle ou l'œuvre cinématographique de Pier
Paolo Pasolini. Bien que chez Sophocle on est ce procédé de retour en arrière
tout au long de la tragédie et que chez Pasolini l'histoire suit un cours
linéaire, le temps n'en joue pas moins un rôle d'une importance cruciale dans
la destinée d'Oedipe et il est ce qui va le mener vers une fin certaine. Il est
l’ennemi de l’homme car il lui échappe, l’homme ne peut avoir de prise sur lui.
Les deux auteurs vont alors exploiter cet ordre du temps comme une notion
essentielle qui assurera le déroulement de la destinée d'Oedipe vers une tragédie
inévitable. Alors nous allons nous interroger sur Comment le temps joue t-il un
rôle dans la destinée d’Œdipe ? En quoi peut-il être considéré comme un acteur
tragique ?
Chez Sophocle et Pasolini le temps n’est pas traité de la même
façon. On parle du temps comme acteur tragique car de lui émane une puissance
dévastatrice qui va être à l’origine de la dérive de la destinée d’Œdipe mais surtout
il est considéré comme trompeur car il se joue du destin des personnages qui n’ont
aucune emprise sur lui. Le présent est la principale source de confusion qui
fait du temps un obstacle trompeur. C’est-à-dire qu’il est difficile à
concevoir en lui-même. Le présent étant le résultat d’un passé obscur, il
détermine l’action de la pièce : Œdipe doit remonter dans le temps pour
découvrir sa véritable identité. Et une des raisons majeur qui fait du temps un
obstacle trompeur c’est qu’il a donné au roi de Thèbes un passé glorieux que le
Chœur ne manque pas de rappeler dans le prologue. Ennemi, il lui reprend ses
titres de victoires en donnant un sens funeste à ce passé tant glorieux.
En revanche chez Pasolini le déroulement du temps est
différent, il rompt avec la continuité. Dans son film il évoque également la
réversibilité des situations et la plupart du temps de manière brutale. Cela va
se remarquer avec les différents plans de la caméra en particulier avec le
cadavre de Laïos filmé en plongée et aussi les cadavres pestiférés lors de la
peste qui touche Thèbes. Pasolini va exploiter le motif de la peste et mettre à
profit ce motif afin de susciter chez le spectateur un sentiment d’horreur et
de pitié. L’ampleur de cette catastrophe est soulignée par une caméra au ras du
sol qui place le regard du spectateur au niveau des cadavres. Elle installe une
atmosphère d’angoisse qui participe au rôle du temps comme acteur tragique.
Ainsi dans la tragédie comme dans le film, les personnages
ne sont pas maîtres du temps qui passe puisque ils sont à chaque fois ramenés à
leur éternel point de départ. Le temps est le véritable acteur tragique qui
prive les personnages de toute liberté et réduit la tragique fin d’Œdipe au
fatum. Il en revient donc à dire que la tragédie d’Oedipe est une tragédie du
temps.
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